1) Qu’est-ce que l’Association AMAM ?
L’association AMAM (association maculopathie myopique) est une association de patients (loi 1901) dont le but est d’aider les patients souffrants de myopie forte. Cette association regroupe des patients de tout âge souffrant de myopie forte et dispose d’un comité scientifique. Le but de cette association est d’informer les patients myopes forts (correction optique de -6 dioptries ou plus) des complications potentielles associées à la myopie forte (atrophie, néovaisseaux, rétinoschisis, décollement de rétine…), de les aider dans leur vie quotidienne, en militant par exemple pour une meilleure prise en charge des lunettes ou des lentilles, ou des appareils de basse vision, et de les fédérer autour de leur pathologie afin qu’ils ne se sentent plus isolés.
2) Combien de personnes sont concernées par cette maladie ?
En France, 2% de la population souffre de myopie forte, et 0.5% de la population souffre de myopie très forte (plus de -10 dioptries de correction optique). De plus les perspectives épidémiologiques laissent entendre un doublement des cas de myopie forte d’ici 30 ans, en rapport avec les modifications de nos modes de vie (travail de près, utilisation des smartphone..).
Il s’agit donc d’un véritable enjeu de santé publique.
3) En pratique, que propose l’Association ?
L’association propose une information et une fédération des myopes forts pour qu’ensemble ils puissent améliorer le dépistage et la prise en charge de leur maladie.
4) Comment adhérer à l’Association ?
Les informations utiles pour adhérer à l’association figurent sur le lien ci-dessous:
http://www.amam-myopie.fr/