Cette vidéo a été réalisée par la Prevention Routière anglaise. Il s’agit de montrer que l’on voit ce que l’on cherche. C’est en anglais, mais je vous conseille de regarder.
Le détail : dans un premier temps, il faut compter le nombre de passe de l’équipe blanche. La réponse est 13. Lorsque nous comptons les passes, notre cerveau est complètement mobilisé sur cette tâche et ne voit pas le passage du gorille qui traverse l’écran !
Analyse : contrairement à ce que l’on pense, on ne doit pas croire ce que l’on voit. C’est plutôt le contraire : on ne voit que ce que l’on cherche. La vision est un acte impliquant les yeux et le cerveau. Ce dernier est un élément clé.
Conséquence pour un malvoyant : même si les yeux fonctionnent moins bien, une compensation est possible en utilisant la puissance du cerveau. C’est la base de l’entrainement visuel des personnes malvoyantes. Et c’est particulièrement pertinent pour la lecture. Doté de la bonne aide à la vision, un patient malvoyant qui reprend une activité de lecture a besoin de quelques semaines pour permettre à son cerveau de retrouver ses repères. La vision, c’est le cerveau !