Basse Vision en Pratique

Surlunettes : quelle teinte choisir ?

surlunettes jaune

 

 

Les surlunettes sont unanimement appréciées pour leur confort et leur efficacité. Légères, elles se portent seules ou par dessus les lunettes de vue. Il existe plusieurs teintes de surlunettes. Le choix de la teinte dépend de la sensibilité de ses yeux et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Les teintes jaunes sont généralement de catégorie 2. Pour l’extéreur, elles sont adaptés au temps couvert, à la brume. Certains patients les portent également à l’intérieur pour l’écran ou la lecture (pré-cataracte).

La teinte orange procure un bon confort visuel pour les yeux fragiles ou souffrant de DMLA. Elle s’utilise par petit temps, faible soleil, ou à l’intérieur (écran). La teinte orange polarisante est très apprécié pour la conduite par temps de brume.

Les teintes polarisantes brun ou gris sont des catégories 3. Utilisation polyvalente à l’extérieur pour soleil fort : Mer, Montagne, Ville. La polarisation renforce l’effet anti éblouissant en éliminant la réverbération. Je les reommande personnellement pour la conduite.

Enfin, les teintes brun sombres catégorie 4 sont destinés aux yeux ultra sensibles à la lumière, ou aux conditions extrêmes de lumière : soleil, désert, tropique, etc. Etant classés en catégorie 4 (soleil exceptionnel) elles ne sont pas autorisées pour la conduite automobile (on leur préférera les polarisantes cat 3 précédemment citées).

Quitter la version mobile