Après le diagnostic d’une DMLA
Lorsqu’une DMLA est diagnostiquée, la vision du patient peut fluctuer énormément selon la nature du traitement mis en oeuvre par l’Ophtalmologiste. C’est pourquoi celui-ci peut conseiller au patient de ne pas s’équiper en nouvelles lunettes de vue tant que la vision n’a pas retrouvé une certaine stabilité. Pendant cette phase, nous préconisons deux types de lunettes d’appoints :
- Des surlunettes polarisantes pour la protection globale contre l’éblouissement. Budget 60 euros environ. Ces lunettes se portent par dessus les lunettes de vue, et peuvent être ré-utilisées par la suite. C’est donc un investissement pérenne.
- Des lunettes loupe DMLA adaptées pour aider la lecture et la vie quotidienne. Budget 250 euros tout compris avec 2 verres prismatiques à la vue de près. Cet équipement pourra également être ré-utilisé ultérieurement. L’impact social de ce type d’équipement est considérable.
Pendant cette phase, nous privilégions donc le confort et l’aide à la vie quotidienne, en attendant stabilisation de la vision.
Lorsque la Vision est stabilisée
L’efficacité de nouvelle lunettes de vue dépend de l’Acuité Visuelle du patient.
- Lorsque l’Acuité Visuelle est comprise entre 2/10 et 5/10, nous proposons un équipement adapté VL/VP en verre progressif ou double foyer. Nous pratiquons systématiquement un essai de verre au préalable pour que le patient se rende compte du résultat avant réalisation de l’équipement. Nous pouvons ajouter dans les verres une teinte spéciale renforçant le contraste.
- Pour des acuités inférieures à 2/10, nous préférons raisonner au cas par cas : Par exemple, nous avons équipé avec bonheur des patients dont l’acuité était inférieur à 1/10, dont les lunettes n’avaient pas été changé depuis plusieurs années, et qui ont « enchaîné » les traitements. A un moment, il est nécessaire d’apporter une correction visuelle adaptée, ce que le patient va ressentir en Vision Fonctionnelle. Bien évidemment, un essai de verre est indispensable.