Les aides télescopiques basse vision offre un grossissement fixe. Nous les utilisons principalement pour deux types d’activité : la lecture en vision de près, l’observation en vision de loin.
Dans ce billet, nous aborderons la vision de près.
Technologie
Il existe deux technologies qui proviennent de la conception optique des télescopes astronomiques :
A noter que tout comme pour les loupes, plus le grossissement est fort, plus le champ est limité.
Equipement en Vision de Près
En basse vision, les lunettes télescopiques sont conçues pour grossir un texte à lire. En pratique, le grossissement est compris entre 2x et 3x. Au dela de 3x, selon notre expérience, le système télescopique grossira mais le champ sera très réduit et ne couvrira plus un mot. Cela devient gênant pour la lecture.
Pour moi, l’avantage de ces aides télescopiques pour la lecture est de grossir tout en conservant le texte à distance des yeux du patient. Nous les montons sur des lunettes. Parfois, dans le cas d’une DMLA où seul un oeil est actif pour la lecture, nous montons une seule bonnette sur le bon oeil afin de réduire le coût.
Après plusieurs années de pratique, je trouve que les inconvénients sont les suivants :
- Nécessite un centrage très précis. Les systèmes de centrage classiquement utilisés par les opticiens sont généralement insuffisants.
- Lorsque implanté sur un seul oeil, la lunette est déséquilibrée. Donc il faut bien choisir la monture.
- Equipement peu esthétique, et traduisant le handicap auprès de l’entourage. Le porteur d’une paire de lunettes télescopiques ne peut pas cacher son handicap. Les patients ont donc tendance à les utiliser chez eux (contrairement aux lunettes malvoyants, aux systèmes « microscopiques » plus discrets, ou aux loupes électroniques plus modernes).
Et en pratique
Avec le temps, je constate que je préconise de moins en moins de systèmes télescopiques. Je les réserve aux patients qui en utilisent déjà, ou à ceux qui sont bien informés de leur inconvénients. Cela évite que l’équipement se retrouve au fond d’un tiroir après quelques heures d’utilisation seulement.