- Nuit de pleine Lune : 0.5 Lux
- Pièce d’appartement : 100 à 400 Lux
- Bureau et atelier : 200 à 500 Lux
- Travaux de précision : 500 à 1 000 Lux
- Extérieur couvert : 5 000 à 25 000 Lux
- Soleil : > 50 000 Lux
Pour la lecture, un patient malvoyant Dmla cherche généralement un éclairement d’au moins 1000 Lux sur la page lue. C’est donc un critère à retenir. En parallèle, les patients malvoyants ont souvent une grande sensibilité à l’éblouissement. En apparence, c’est incompatible avec l’usage d’une forte quantité de lumière et donc d’une lampe. En pratique, il faut distinguer la lumière « utile » qui éclaire le texte, de la lumière « inutile » qui éclaire autour du texte. Une bonne lampe doit fortement éclairer le texte (1000 lux), et peu éclairer autour du texte afin de ne pas éblouir le patient. Plusieurs technologie sont disponibles :
- La lampe basse vision de lecture : Cette lampe est constituée d’une tête orientable éclairante. L’éclairement est de 1000 Lux au niveau du plan de travail. La forme et l’orientation de la tête permettent d’éclairer précisément le texte sur une zone A4 ou A3. L’usage d’un tube basse consommation 11W permet de limiter l’échauffement de la lampe pour une utilisation près des yeux. Il existe une version de Lampe Compacte permettant d’être facilement transportée. Cette lampe est également appréciée comme lampe d’appoint par les étudiants, les personnes travaillant sur écran, etc.
- Le lampadaire basse vision : Tube plus puissant, avec tête de lampe orientable montée au bout d’un bras. Cette lampe éclaire une surface éloignée de 30 à 50 cm de la tête, et peut être utilisée pour la lecture en fauteuil.
- Le lampadaire Waldmann haute performance. De l’avis de nos patients, c’est la « Rolls » de l’éclairage. Ce lampadaire éclaire vers le haut et vers bas. Vers le haut il assure un éclairage d’ambiance pour la pièce. Vers le bas, il assure au moins 1000 à 2000 lux sur une vaste surface de 1.5 m2 (une grande table, ou 2 bureau en face à face)! Ce lampadaire est équipé d’une structure microprisme anti éblouissement très performante : la lumière éclaire efficacement le texte mais pas les yeux du patient. Pour information, ce lampadaire très performant est aussi apprécié par les professionnels passant beaucoup de temps à lire ou travailler au bureau : Avocat, Juriste, Actuaire, Bibliothécaire, Enseignant.
Yves