Basse Vision en Pratique

Ifosup lance une formation en ligne pour Opticien Basse Vision

En tant qu’ Opticien basse vision, nous avons participé au lancement du module de formation en ligne Ifosup. Aujourd’hui, un très faible nombre d’opticiens pratique réellement cette spécialité. Et seul 15% des malvoyants possède une aide visuelle. La formation à la basse vision est probablement l’un des freins. Ifosup, spécialiste de la formation et du e-learning, a développé un module de formation en ligne « Basse Vision » à destination des opticiens. Ce module comporte 3 volets :

Chaque volet se termine par un quizz d’évaluation. L’avantage de ce module en ligne est qu’il peut être suivi par tout opticien pendant les périodes creuses du magasin. La formation est dispensée sur un ordinateur. Elle peut être interrompue à tout moment (client, appel téléphonique).

Pour le lancement de ce module, Henry-Pierre Saulnier, Président de l’Union Des Opticiens (UDO), a présenté les enjeux de la basse vision pour la Société et les opticiens. Puis je suis intervenu en tant qu’Opticien pour présenter des exemples et montrer l’intérêt de cette spécialité. Les fabricants Essilor et Ceciaa ont ensuite présenté un kit de matériel permettant à un opticien de « mettre le pied à l’étrier ». Enfin, Marie-Agnès Poillot, formatrice et orthoptiste, a présenté le détail du module de formation. Le lancement a réuni représentant des grandes chaînes d’optique et Presse spécialisée.

Yves

Quitter la version mobile