L’examen d’ OCT (Optical Coherent Tomography) en ophtalmologie permet de suivre l’évolution de la Rétine et de la Macula. C’est une technique d’imagerie récente et très puissante. Voici comment se déroule l’examen OCT chez l’ophtalmo, coté Patient et coté Praticien ? C’est une question assez fréquente à notre centre d’essai de Paris Montparnasse.
L’examen se déroule chez votre Ophtalmologiste ou dans un Centre d’Imagerie spécialisé.
Juste avant l’examen, il est généralement nécessaire de dilater les pupilles. Il est donc fortement recommandé de ne pas conduire après cet examen en raison du flou visuel généré par la dilatation.
Pendant l’examen, le patient est assis. L’examen ne nécessite aucun contact physique avec les yeux du patient. La tête du patient est installée dans une mentonnière :
Le patient doit fixer une mire lumineuse centrale à l’intérieur de l’objectif et un faisceau lumineux va balayer sa rétine. Voici un aperçu d’une mire :
L’examen dure quelques minutes. Il est complètement indolore.
Le praticien pilote l’appareil depuis son écran de contrôle. Il analyse les images, ajuste les paramètres, et sélectionne les zones de la rétine et de la Macula qui l’intéressent :
Un dernier mot. Afin de faciliter le travail d’exploration de la rétine par le Praticien, les images sont traitées :
Pour analyser l’image, on utilise des couleurs artificielles « fausses couleurs ». Ce ne sont pas les couleurs de la rétine du patient, mais des couleurs créées par l’ordinateur pour aider le praticien à mieux percevoir les petits détails. De même, pour visualiser la rétine, on utilise des vues 3D (colonne de droite). Ces vues sont des reconstructions informatiques. L’échelle des hauteurs est très modifiée. Ces vues 3D ne correspondent pas au vrai relief de la rétine du Patient. Rappelons que seul un Professionnel expérimenté est en mesure d’interpréter les résultats de cet examen.
Yves