Ce nouveau Blog présente des solutions pratiques pour patient malvoyant souffrant de basse vision DMLA. Il est ouvert à tous : patient, proches, professionnel de santé.
Pourquoi ce blog ?
- Diagnostic : beaucoup plus précis (quelqu’un se souvient comment on faisait avant l’OCT ?)
- Traitement : désormais possible de certaines formes de DMLA
- Aides optiques : plus puissantes et miniatures (loupe électronique portable) redonnant une autonomie vie quotidienne
Dans notre centre d’essai Basse Vision, nous avons reçu des milliers de patient. Chaque patient est particulier. Auprès d’eux, de leur proche, et des professionnels, j’ai constaté un besoin important d’infos pratiques sur la basse vision :
- Le patient cherche à comprendre ce qui lui arrive, les conséquence et la manière de conserver une autonomie de vie.
- Les proches (enfant, amis) cherchent à comprendre et accompagner ce que ressent le patient. Ils sont également en recherche active de solutions pratiques pour la vie quotidienne : lecture, compte bancaire, conduite
- Les médecins généralistes, kiné, infirmière cherchent des solutions concrètes pour le bien être de leur patient
- Les ophtalmologistes qui traitent les patients cherchent quelles solutions pratiques permettraient d’améliorer leur vision fonctionnelle et leur vie quotidienne
- Les orthoptistes et les opticiens cherchent quelles sont les innovations améliorant la qualité de vision des patients
L’information sur la maladie, les traitements, est désormais disponible. Voir par exemple le site www.dmlainfo.fr édité par Novartis en partenariat avec la SFO (Société Française d’Ophtalmologie). En revanche, peu d’infos existent pour les besoins concrets de la vie quotidienne d’un patient malvoyant souffrant de basse vision DMLA. C’est l’objectif de mon blog. Il est ouvert à tous : patient, proches, professionnel de santé. En parcourant les différents articles, n’hésitez pas à réagir. Vous pourrez ainsi faire partager à d’autres votre expérience. Ce blog est un lieu de partage, et nous espérons qu’il vous apportera des réponses.
Bonne lecture à tous.
Yves